Consultez des séances filmées et téléchargez des extraits pour évaluer ces outils
La reconnaissance des sons qui composent les mots est un préalable indispensable à l’apprentissage de la lecture sur lequel s’accordent toutes les recherches internationales. Conçus dans l’académie de Grenoble et mis en œuvre dans le cadre du Programme Parler, ces entraînements de référence proposent des programmations d’activités systématiques et progressives pour permettre aux élèves de développer leur niveau de conscience phonologique en apprenant à discriminer puis à manipuler les unités sonores de la langue.
Offres promotionnelles aux Editions de la Cigale
Séparateur

L'approche plébiscitée
par la recherche


Le niveau conscience phonologique et la connaissance des lettres constituent, au début de la scolarité des enfants, les deux meilleurs prédicteurs de leur futur niveau de lecture. C’est donc une compétence cruciale qui doit faire l’objet d’un entraînement rigoureux, explicite et systématique pour pouvoir être totalement acquise et automatisée en début de CP.
Le travail de phono de la PS au CP

Pour plus d’efficacité, le travail de la conscience phonologique est précédé par des activités ludiques de discrimination et de segmentation auditive, avant d’aborder à partir de la GS la segmentation et la fusion de syllabes et de phonèmes à l’aide de représentation imagées des mots et de cartes lettres.
 
Voir nos propositions d'équipement
Séparateur

Des outils expérimentés
dans les classes


Les entraînements Conscience Phonologique GS et Conscience Phonologique CP ont été conçus pour prévenir et remédier aux difficultés d’apprentissage de la lecture. Leur efficacité a été mesurée lors d’un bilan de santé par le Laboratoire Cogni-Sciences et Apprentissages et le Laboratoire de Physiologie Sensorielle de Lyon sur une population de 473 élèves répartis en 28 classes de grande section de maternelle dans les cinq départements de l’Académie de Grenoble. L’efficacité de ces entraînements a été à nouveau démontrée à plusieurs reprises aux cours des dernières années, dans le cadre du programme PARLER mené à Grenoble puis dans plus de 300 classes des académies de Grenoble, Lyon, Martinique, Lille, Clermont, Versailles, Créteil.
 
 
L’entrainement de référence Auditif MS a été conçu à la suite d’un travail de recherche sur le terrain mis en œuvre à l’initiative du laboratoire Cogni-Sciences en collaboration avec les services de santé scolaire de l’académie de Grenoble et le laboratoire de Psychologie Sensorielle «Audition & Voix» de l’hôpital Edouard Hériot de Lyon. Cette étude, menée sur les élèves de 7 classes de CE2 de l’Isère, a montré une forte corrélation entre le niveau de discrimination auditive des élèves et leurs résultats scolaires.
Séparateur

Des séances efficaces
en petits groupes


Pour préparer le développement de la conscience phonologique, les séances de discrimination auditive permettent aux élèves de développer les capacités de mémoire et d’attention en apprenant à percevoir et distinguer de façon explicite des bruits variés puis les unités sonores de la langue, mots et syllabes.
Les séances de phonologie permettent aux élèves de construire la notion de syllabe puis de phonème. Le guide propose pour cela des activités de segmentation, de fusion et de suppression sur les dix phonèmes associés aux graphèmes simples les plus fréquents de la langue française. Ces exercices amènent l’élève à développer une conscience phonologique claire, qui le prépare efficacement à l’apprentissage de la lecture.
 
 
La démarche s’appuie sur des activités simples, répétitives et complémentaires qui assurent un apprentissage progressif et favorisent les acquisitions. Grâce à des supports d’images et de lettres, l’élève manipule mots, syllabes et phonèmes. La conscience phonologique qu’il se constitue par la perception de ces dix phonèmes constitue une base suffisante pour aborder l’apprentissage de l’écriture.
 
Entraînement Discrimination auditive PS/MS
 
Entraînement Conscience phonologique GS
 
Entraînement Conscience phonologique CP
 
Plus d'infos sur les Petits Guides
 
Plus d'infos sur le programme Parler
Séparateur

Des échanges filmés
pour se former

S'approprier les bons gestes pour réussir ses séances de langage
Exploités dans ces séquences filmées, les dialogues modélisants et les séances clefs en main des petits guides d’entraînement Discrimination auditive PS/MS, Conscience phonologique GS et Conscience phonologique CP permettent de mettre en oeuvre sans préparation un entraînement progressif et efficace pour répondre aux besoins de l’ensemble des élèves et remédier aux difficultés avant qu’elles ne s’installent.
 
Animer un atelier d'attention auditive
 
Animer un atelier de conscience phono
 
Voir toutes les ressources de formation
Séparateur

Compléments d’infos
pour faire le bon choix


Fiches produit, extraits, supports élèves, compléments théoriques... Consultez librement une sélection de ressources pour mieux connaître ces entraînements. Il vous suffit d’inscrire votre adresse email sous le document de votre choix pour recevoir un lien pour le télécharger.
Catalogue à imprimer - La Cigale

Catalogue à imprimer
La Cigale

Des fiches détaillées pour tous les produits en vente sur editions-cigale.com, avec le détail des compétences travaillées par chaque outil pour faire le bon choix
preview
Catalogue 01/2017 - Éditions de la Cigale
Imprimez le catalogue et consultez nos solutions clefs en main pour vous équiper avec un ensemble d’outils cohérent, adapté à vos objectifs pédagogiques et aux besoins de vos élèves. Sélectionnez vos outils sur notre catalogue en ligne et éditez un devis valable 3 mois que vous pourrez régler directement par carte bancaire ou nous retourner avec votre règlement ou le cachet de l'organisme payeur pour recevoir votre matériel (plus d'infos).
Discrimination auditive PS/MS
(Extraits)

Discrimination auditive PS/MS (Extraits)

Les séances, ludiques et structurées, proposent des activités simples, répétitives et complémentaires pour assurer un apprentissage progressif et favoriser les acquisitions. Dans un premier temps, les élèves de PS apprennent à distinguer et identifier des bruits variés, et à repérer des intrus en jouant au loto sonore. Progressivement, en MS, ils distinguent des bruits proches, repèrent et restituent l’ordre dans lequel ils les ont entendus. Ils acquièrent ensuite une conscience plus précise des mots, des syllabes et des sons de la langue et développent leur mémoire phonologique à court terme. Ces activités s’appuient sur des enregistrements sonores et des images à manipuler. Le faible nombre d’élèves dans le groupe facilite l’écoute et le travail de l’attention.
Conscience phonologique GS
(Extraits)

Conscience phono.
GS (Extraits)

Cet outil propose un apprentissage explicite de la syllabe et des 10 phonèmes représentatifs de la langue pour développer la conscience phonologique et préparer efficacement l’apprentissage de la lecture.
Les séances, très structurées, proposent des activités simples, répétitives et complémentaires pour assurer un apprentissage progressif et favoriser les acquisitions. Les élèves s’approprient la syllabe puis le phonème grâce à des activités de segmentation, fusion, production, reconnaissance et suppression basées sur la manipulation d’images puis de lettres.
Conscience phonologique CP
(Extraits)

Conscience phono.
CP (Extraits)

Cet outil propose un apprentissage explicite de la syllabe et de l’ensemble des phonèmes fréquents pour automatiser le traitement des phonèmes et apporter une aide efficace à l’apprentissage de la lecture.
Les séances, très structurées, proposent des activités simples, répétitives et complémentaires pour assurer un apprentissage progressif et favoriser les acquisitions. Selon leurs besoins les élèves manipulent des syllabes ou travaillent directement le phonème. Grâce à des activités de fusion, segmentation, production, reconnaissance et suppression, ils automatisent progressivement les différents processus de traitement phonologiques.
Discrimination auditive PS/MS
(Supports complets)

Discrimination auditive PS/MS (Supports complets)

Gagnez du temps en commandant ces 113 supports plastifiés et 40 planches photocopiables pour 39,50€. Imprimés en couleurs sur du carton résistant et livrés dans leur boîte de rangement, ils sont prêts à l’emploi et simplifieront la préparation des séances (et seront échangeables au bout de 4 ans d’usage !!!).