Consultez des séances filmées et téléchargez des extraits pour évaluer ces outils
Les travaux de recherche les plus récents montrent que des activités systématiques centrées sur l’acquisition du vocabulaire permettent d'accroître le lexique de façon efficace, particulièrement pour les enfants issus de milieux sociaux défavorisés. Conformément aux nouveaux programmes de l’école maternelle, ces entraînements éprouvés dans les classes permettront à tous les jeunes enfants de maternelle, à partir d’activités de catégorisation ludiques et progressives, de commencer à s’approprier les aspects sémantiques et grammaticaux de la langue afin de mieux la comprendre et mieux l’utiliser.
Offres promotionnelles aux Editions de la Cigale
Séparateur

L'approche plébiscitée
par la recherche


L’objectif essentiel de l’école maternelle est l’acquisition d’un langage oral riche, organisé et compréhensible par l’autre. En effet, les élèves dont le niveau de langage reste pauvre développeront des difficultés pendant toute leur scolarité.
Les enfants présentent de grandes différences à l’entrée à l’école, que des activités de lecture, où il est nécessaire d’inférer le sens des mots pour enrichir son langage, ne peuvent combler seules. De nombreux travaux de recherche démontrent les bénéfices d’un apprentissage spécifique du vocabulaire, à travers des activités systématiques de classification, de mémorisation et réutilisation du vocabulaire appris, et d’interprétation de termes inconnus à partir de leur contexte.
Les nouveaux programmes de l’école maternelle insistent sur ce point, en mettant en avant l’importance de consolider les acquis langagiers des élèves et de réduire les écarts grâce à des séances régulières et systématiques en petits groupes.
96 nouvelles images gratuites à télécharger
Les entraînements Langage et vocabulaire MS et Langage et vocabulaire GS ont été développés sur le modèle des entraînements structurés et explicites dont l’efficacité est maintenant largement reconnue pour prévenir et remédier aux difficultés d’apprentissage de la lecture. Dans la continuité du dispositif langage pour la TPS/PS, ils complètent les deux entraînements Compréhension de la langue pour développer les compétences langagières dans la continuité du cycle, conformément aux instructions officielles.
 
Voir nos propositions d'équipement
Séparateur

Des outils expérimentés
dans les classes


Les entraînements Langage et Vocabulaire ont été conçus et expérimentés dans les classes dans le cadre du Programme Langage de Vaulx-en-Velin, dont l’objectif est de contribuer à la lutte contre l’échec scolaire des enfants des familles défavorisées par une action de prévention précoce des acquisitions du langage oral et des pratiques liées à l’écrit aux cycles 1 et 2.
 
preview
Conférence F. Bonthoux (Bonneville IA 74)
 
Ces entraînements s’appuient sur les travaux de recherche sur la catégorisation (comparer, ordonner, trier, catégoriser des objets) de Françoise Bonthoux (Laboratoire de Psychologie et Neurocognition, CNRS UMR 5105, Université Pierre Mendès-France) pour enrichir le lexique en développant la connaissance des champs sémantiques par les enfants dès leur plus jeune âge.
 
 
Ils concrétisent 10 années de conception et d’expérimentation pédagogique sur le développement des compétences langagières des enfants de maternelle, menées dans le cadre d’un travail de cycle dans une école de REP et diffusées dans le cadre des cahiers de la Fourmi, largement utilisés dans les écoles.
Séparateur

Des séances efficaces
en petits groupes


Les entraînements Langage et Vocabulaire permettent aux enfants de maternelle de commencer à s’approprier la langue sous ses différents aspects (sémantique et grammatical) et d’être ainsi en mesure de mieux la comprendre et l’utiliser.
En MS, l’entraînement Langage et vocabulaire permet aux élèves de construire et d’enrichir leur langage grâce à des activités ludiques basés sur la manipulation de mots. Ils apprennent à nommer avec précision les objets de leur environnement, à utiliser des verbes variés et des connecteurs. Ils construisent des catégories et réinvestissent le lexique appris dans des activités de production.
 
 
En GS, l’entraînement Langage et vocabulaire permet aux élèves de construire et d’enrichir leur langage grâce à des activités ludiques, basées sur la manipulation de mots et de phrases. Ils construisent des catégories ou des réseaux sémantiques en organisant leur pensée de façon logique et réinvestissent le lexique appris en jouant à produire des phrases simples et structurées dans lesquelles la précision du langage est déterminante.
La démarche s’appuie sur des activités orales, répétitives et complémentaires qui assurent un apprentissage progressif et favorisent les acquisitions. Grâce à des supports d’images, l’élève manipule des noms communs, apprend les noms génériques des catégories, mime des verbes et réinvestit ses acquisitions dans de petites productions. En MS, il manipule le vocabulaire de position. En GS, il produit des phrases en suivant des consignes précises, fait varier les verbes, et découvre les familles de mots et la polysémie.
 
Entraînement Langage & Vocabulaire MS
 
Entraînement Langage & Vocabulaire GS
 
Le dispositif langage pour la TPS/PS
 
Plus d'infos sur les Petits Guides
 
Plus d'infos sur le programme Parler
Séparateur

Des échanges filmés
pour se former

S'approprier les bons gestes pour réussir ses séances de langage
Exploités dans ces séquences filmées, les dialogues modélisants et les séances clefs en main des petits guides d’entraînement Langage & Vocabulaire MS et Langage & Vocabulaire GS permettent de mettre en oeuvre sans préparation un entraînement progressif et efficace pour répondre aux besoins de l’ensemble des élèves et remédier aux difficultés avant qu’elles ne s’installent.
 
Animer un atelier de vocabulaire
 
Voir toutes les ressources de formation
Séparateur

Compléments d’infos
pour faire le bon choix


Fiches produit, extraits, supports élèves, compléments théoriques... Consultez librement une sélection de ressources pour mieux connaître ces entraînements. Il vous suffit d’inscrire votre adresse email sous le document de votre choix pour recevoir un lien pour le télécharger.
Catalogue à imprimer - La Cigale

Catalogue à imprimer
La Cigale

Des fiches détaillées pour tous les produits en vente sur editions-cigale.com, avec le détail des compétences travaillées par chaque outil pour faire le bon choix
preview
Catalogue 01/2017 - Éditions de la Cigale
Imprimez le catalogue et consultez nos solutions clefs en main pour vous équiper avec un ensemble d’outils cohérent, adapté à vos objectifs pédagogiques et aux besoins de vos élèves. Sélectionnez vos outils sur notre catalogue en ligne et éditez un devis valable 3 mois que vous pourrez régler directement par carte bancaire ou nous retourner avec votre règlement ou le cachet de l'organisme payeur pour recevoir votre matériel (plus d'infos).
Langage & vocabulaire MS
(Extraits)

Langage & vocabulaire MS
(Extraits)

La démarche s’appuie sur des activités orales simples, répétitives et complémentaires qui assurent un apprentissage progressif et favorisent les acquisitions. Grâce à des supports d’images, l’élève manipule des noms communs, apprend les noms génériques des catégories, mime des verbes, et manipule le vocabulaire de position.
Langage & vocabulaire GS
(Extraits)

Langage & vocabulaire GS
(Extraits)

La démarche s’appuie sur des activités orales, répétitives et complémentaires qui assurent un apprentissage progressif et favorisent les acquisitions. Grâce à des supports d’images, l’élève manipule des noms communs et des verbes, apprend les noms génériques des catégories, fait varier les verbes en respectant des consignes précises, découvre les familles de mots et les homonymes.
Cartes Langage & vocabulaire MS

Cartes Langage & vocabulaire MS

Gagnez du temps en commandant ces 191 supports pour 30,50€. Imprimés en couleurs sur du carton résistant, ils sont prêts à l’emploi et simplifieront la préparation des séances (et seront échangeables au bout de 4 ans d’usage !!!).
Cartes Langage & vocabulaire GS

Cartes Langage & vocabulaire GS

Gagnez du temps en commandant ces 311 supports pour 36,50€. Imprimés en couleurs sur du carton résistant, ils sont prêts à l’emploi et simplifieront la préparation des séances (et seront échangeables au bout de 4 ans d’usage !!!).