Essayez la Cigale en téléchargeant et en imprimant gratuitement nos anciens outils !!!
Programmation de séances, activités structurées, travail en petits groupes homogènes… Vous découvrez nos produits et vous hésitez à vous lancer ? Profitez de ces outils complets en téléchargement libre pour faire un essai avec vos élèves et mesurer leurs progrès au bout de quelques séances.
 
Essayer d’autres outils de la Cigale
Séparateur
Rééditions des outils de référence

Conçus et expérimentés
dans les classes


Les Cahiers de la Fourmi et les boîtes de jeux Multi, élaborés dans les classes de l’éducation prioritaire, proposent des activités ludiques et structurées pour mettre en oeuvre une pédagogie différenciée et répondre à l’hétérogénéité des besoins. Exploitables selon une courte programmation ou comme boîte à outils, ils visent des compétences précises, indispensables à la réussite de la scolarité, grâce à des situations d’apprentissage ou la précision du langage est déterminante.
 
 
Chaque produit s’appuie sur des principes communs, préconisés par la recherche et repris par l’ensemble des produits de la Cigale : activités explicites et structurées, programmation de séances courtes et régulières, travail en petits groupes de niveau homogène. Le déroulement détaillé des activités facilite l’appropriation progressive de la démarche, avec des repères concrets pour organiser la classe et programmer les séances.
Séparateur

Revus et corrigés
pour plus d'efficacité


Conçus à partir des situations d’apprentissage proposées par les cahiers de la Fourmi et expérimentés dans le cadre du Programme Langage de Vaulx-en-Velin, les Ateliers Langage, le Dispositif et les Entraînements Langage & Vocabulaire permettent de proposer avec un minimum de préparation des séances ludiques et structurées pour développer le lexique et la syntaxe dans la continuité du cycle 1.
Séparateur

Essayez les outils
de la Cigale

Il vous suffit d’inscrire votre adresse email sous le produit de votre choix pour recevoir un lien et le télécharger. Vous n’aurez plus qu’à l’imprimer pour pouvoir l’exploiter avec les élèves (les situations d’apprentissage sur chevalet devront être imprimées en recto verso, collées sur un cahier à spirale ou placées dos à dos dans une pochette plastique transparente). A vous de jouer !
Télécharger Combo #1 CP

Télécharger Combo #1 CP

Les activités de Combo 1 doivent être proposées dès le début de l’année scolaire aux élèves de CP qui ne maîtrisent pas les compétences indispensables pour l'entrée dans la lecture. La programmation très courte permet d’intégrer facilement la séquence dans la progression de la classe. Pour être efficaces, les séances d’une durée de 30 minutes, doivent être proposées à de petits groupes d’élèves de niveau homogène de façon régulière et intensive. Elles peuvent aussi être proposées en réponse à des besoins précis, dans le cadre des activités pédagogiques complémentaires.
Phono Mi, l'entraînement de référence en phonologie
Les séances, très structurées, reposent sur un déroulement identique pour chaque compétence. Les activités alternent temps de recherche collectif et temps d’appropriation individuel. D'une part, les élèves verbalisent des consignes à partir de tris d’images réalisés selon différents critères (lettres, mots, formes, syllabes, rimes...) puis inventent des consignes à partir d’un même jeu d’images et les font appliquer à leurs camarades (3 séances). D'autre part, ils travaillent la flexibilité en réalisant des tris successifs avec différents critères (phonologiques ou sémantiques) à partir d’un même jeu d’images (3 séances).
Télécharger Combo #2 CP

Télécharger Combo #2 CP

Les activités de Combo 12 doivent être proposées dès le début de l’année scolaire aux élèves de CP qui ne maîtrisent pas les compétences indispensables pour l'entrée dans la lecture. La programmation très courte permet d’intégrer facilement la séquence dans la progression de la classe. Pour être efficaces, les séances d’une durée de 30 minutes, doivent être proposées à de petits groupes d’élèves de niveau homogène de façon régulière et intensive. Elles peuvent aussi être proposées en réponse à des besoins précis, dans le cadre des activités pédagogiques complémentaires.
Le cahier Combo pour le CP
Les activités alternent temps de recherche collectif et temps d’appropriation individuel. Pour apprendre à soutenir leur attention, les élèves mettent en relation des images et les retrouvent de mémoire après une tâche distractrice. Ils partagent ensuite leur attention en réalisant simultanément une tâche graphique et une activité d’écoute (3 séances). Pour apprendre à se repérer dans l’espace, ils reproduisent des formes à partir de l’observation et de la verbalisation de modèles de plus en plus complexes ou de dictées topologiques (3 séances).
Télécharger Spatia MS

Télécharger Spatia MS

Les activités de Spatia MS peuvent être proposées à des élèves de MS à partir du mois de janvier ou aux élèves de GS dès le début de l’année scolaire s'ils n'ont jamais travaillé les consignes topologiques. Elles permettent aux élèves à mobiliser leur attention pour apprendre à se repérer dans l’espace. Ils apprennent à distinguer les objets et à comprendre leurs relations. Ils verbalisent l’espace, utilisent le lexique des formes et de leurs propriétés ainsi que le vocabulaire de localisation et d’orientation. Enfin, ils apprennent à programmer leurs gestes et à contrôler leur production dans les activités de représentation graphique.
Phono Mi, l'entraînement de référence en phonologie
Les 6 séances, très structurées, suivent une démarche identique avec un niveau de difficulté croissant. A partir de modèles sur chevalet, les élèves décrivent des formes géométriques complexes pour les reproduire de mémoire sur leur ardoise puis un élève en décrit une et la dicte à ses camarades. Enfin, chacun s'entraîne individuellement. Au cours de la séance, les élèves apprennent à contrôler leur production en la comparant au modèle et évaluent la qualité de leur travail.
Télécharger Spatia GS

Télécharger Spatia GS

Les activités de Spatia GS peuvent être proposées à des élèves de GS à partir du mois de janvier ou aux élèves de CP dès le début de l’année scolaire s'ils n'ont jamais travaillé les consignes topologiques. Elles permettent aux élèves à mobiliser leur attention pour apprendre à se repérer dans l’espace. Ils apprennent à distinguer les objets et à comprendre leurs relations. Ils verbalisent l’espace, utilisent le lexique des formes et de leurs propriétés ainsi que le vocabulaire de localisation et d’orientation. Enfin, ils apprennent à programmer leurs gestes et à contrôler leur production dans les activités de représentation graphique.
Phono Mi, l'entraînement de référence en phonologie
Les 6 séances, très structurées, suivent une démarche identique avec un niveau de difficulté croissant. A partir de modèles sur chevalet, les élèves décrivent des formes géométriques complexes pour les reproduire de mémoire sur leur ardoise puis un élève en décrit une et la dicte à ses camarades. Enfin, chacun s'entraîne individuellement. Au cours de la séance, les élèves apprennent à contrôler leur production en la comparant au modèle et évaluent la qualité de leur travail.