Testez l'imagier en téléchargeant gratuitement 3 scènes et en suivant nos vidéos
Grand format, riche et coloré, l’imagier Parler Bambin est un support langagier qui a été conçu pour engager le dialogue avec des enfants qui peinent à produire et à associer des mots après 24 mois. Imprimé sur du plastique lavable et très résistant, il est particulièrement adapté à une utilisation dans le cadre d’ateliers en collectivité mais convient aussi à une utilisation à la maison.
Commander les petits guides de la Cigale
Séparateur
Les scènes du quotidien

Les scènes du quotidien pour libérer le langage


La conversation autour de l’imagier Parler Bambin s’appuie sur 9 scènes grand format, riches et colorées qui permettent d’aborder des thématiques proches des centres d’intérêt et du quotidien des enfants : la ferme, la ville, la chambre à coucher, le parc, le corps, les jouets...
Conçues à l'issue du programme en s'appuyant sur l’expérience acquise lors des ateliers langage, ces scènes fourmillent de détails et d’actions qui suscitent l’intérêt des jeunes enfants et permettent à l’adulte de mobiliser facilement leur attention, d’engager le dialogue et d’enrichir leurs propos pour les faire progresser.
Séparateur
Un lexique adapté

Des planches d'images pour mémoriser les mots


En capitalisant sur l’expérience acquise lors des ateliers, les scènes de l’imagier Parler Bambin ont été développées à partir de mots et de verbes sélectionnés pour leur fréquence et spécialement adaptés au niveau de langage des jeunes enfants, particulièrement ceux qui ne produisent que quelques mots.
Pour chaque scène, une sélection d’éléments lexicaux est présentée au verso, sur une planche facilement accessible grâce à la reliure spirale souple, afin de pouvoir travailler le vocabulaire “hors contexte” pour une plus grande efficacité.
Séparateur

Une démarche simple
pour stimuler le langage


L’imagier Parler Bambin contient des préconisations concrètes avec des exemples de sollicitations et des conseils pratiques qui permettent d’engager et de soutenir la conversation avec les enfants.
 
 
Ces sollicitations, extraites du guide Parler Bambin et expérimentées dans le cadre du programme, permettront aux adultes non formés à ces techniques, et particulièrement les familles, de tirer le meilleur parti de cet outil, pour le plus grand bénéfice des enfants.

Commandez les outils Parler Bambin

Pour tirer le meilleur parti de l’imagier, le guide Parler Bambin propose une méthodologie précise et détaillée pour mettre en place avec l’imagier des ateliers langage fficaces afin de faire progresser les jeunes enfants petits parleurs.

Plus d'infos sur la collection
Commander le Pack Parler Bambin
Séparateur

Téléchargez l’imagier
et faites l’essai


Profitez de ces échanges filmés pour découvrir les phrases clefs qui permettent de solliciter les enfants à l’aide de l’imagier Parler Bambin. Pour obtenir quelques planches de l’imagier et faire l’essai, vous n’avez qu’à renseigner votre adresse e-mail et vous recevrez alors un message avec le lien pour les télécharger.
Oh regarde !

Oh regarde !

Utiliser cette exclamation en pointant un dessin en début d'atelier ou lorsque l'attention baisse. Cette exclamation capte l'attention des enfants et permet d'amorcer les échanges.
Tu me montres...

Tu me montres...

Nommer un objet isolé ou dans une scène et demander à l'enfant de le montrer pour vérifier sa compréhension. Ce geste est valorisant pour celui qui ne parle pas encore ou ne sait pas dire le mot.
Qu'est-ce que c'est ?

Qu'est-ce que c'est ?

Poser la question en montrant un dessin pour amener l'enfant à nommer. Cette sollicitation permet de donner la parole à celui qui ne fait pas encore de phrases.
Que se passe-t-il ?

Que se passe-t-il ?

Poser une question ouverte pour faire réfléchir l'enfant sur la situation. Ce type de question va l'inciter à produire une phrase même si elle ne comporte que deux ou trois mots...
Tu as raison, c'est un...

Tu as raison, c'est un...

Accepter et valoriser les mots de l'enfant, même s'ils sont tronqués ou mal prononcés. Lui redonner le bon modèle sans lui demander de le répéter.