Profitez du témoignage de Michel Zorman pour découvrir le programme Parler Bambin
Le programme Parler Bambin, conçu et expérimenté dans les structures d'accueil de la ville de Grenoble, a montré qu’il était possible de favoriser le développement langagier des jeunes enfants pour réduire les risques d’échec
 scolaire. Récemment adopté par de nombreuses collectivités, Parler Bambin place la 
qualité des interactions langagières au cœur de la pratique des professionnels de 
la petite enfance grâce à un ensemble de techniques simples et efficaces.
Séparateur

Le programme
Parler Bambin


L’objectif du programme Parler Bambin est d’améliorer significativement 
les compétences langagières des enfants de 3 à 36 mois pour réduire les risques
 d’échec scolaire dans les zones à forte densité de populations défavorisées et/ou 
précarisées. Ce programme de renforcement langagier s'inspire des programmes de prévention précoce de l’échec scolaire mis en oeuvre aux USA et Canada dont les effets positifs ont été démontrés par des études scientifiques.
Labellisé par le Haut Commissariat aux solidarités actives, le programme Parler
 Bambin a été mené à la demande du CCAS de la ville de Grenoble par Michel 
Zorman, une équipe de chercheurs du laboratoire Cogni-Sciences et des 
professionnels de la petite enfance. Il a fait l’objet d’une évaluation scientifique par M. Duyme (CNRS Montpellier), S. Kern (CNRS Lyon), M-T. Le Normand
 (INSERM Paris), C. Lequette et G. Pouget (LSE Grenoble).
En plus d’une forte adhésion des professionnels et des parents, cette évaluation a mis en évidence des effets très positifs sur les performances verbales des jeunes enfants, particulièrement pour ceux d’origine modeste dont le niveau de langage est le plus faible du fait d’une stimulation moindre dans les familles.
Séparateur

Un essaimage
en cours


Ces résultats très positifs ont conduit de nombreuses collectivités à adopter ce dispositif pour améliorer la qualité éducative de leurs politiques petite enfance. Plus récemment, le Think Tank Terranova s’appuyait sur les bénéfices du programme Parler Bambin pour produire une note à l’attention des décideurs publics et encourager, au niveau local, les établissements à placer le développement langagier de l’enfant au cœur des politiques d’accueil.
Carte des développements en France
Déployé dans l'ensemble des crèches de la ville de Grenoble et récemment mis en place dans les villes de Lille, Nantes, Le Havre, Metz, Bourges, Rennes et le département d'Ille-et-Vilaine, le programme Parler Bambin a permis de toucher depuis son lancement en 2007 plus de 15 000 enfants grâce à la formation de 1000 professionnels de la petite enfance sous l’impulsion du CCAS de Grenoble.
Devant les effets positifs mesurés à l'issue de sa mise en oeuvre, le programme Parler Bambin a été retenu par le dispositif La France s'engage et fait l’objet d’un essaimage à grande échelle en coopération avec l’Agence nouvelles des Solidarités actives (ANSA) qui assure la formation des professionnels et l’évaluation des progrès langagiers des enfants.
Séparateur

Une évolution
de la pratique


Au sein des structures participant au dispositif Parler Bambin, l'acquisition
 du langage prend une place centrale dans la pratique des professionnels. 
Les stratégies et les techniques mises en oeuvre se traduisent au quotidien 
par une augmentation qualitative et quantitative des interactions langagières avec 
les jeunes enfants, par la mise en place d'ateliers réguliers de renforcement 
langagier en petits groupes pour les enfants "petits" parleurs à partir de 24 mois
 et par une sensibilisation des familles à ce type d'interactions.
Au sein des structures, les enfants sont sollicités par les professionnels 
dans différents contextes tout au long de la journée, en partant de leurs centres
 d'intérêts et en profitant de situations propices pour mobiliser l'attention et engager 
la conversation. La mise en place d'ateliers quotidiens autour de supports variés
 (imagiers, dinette...) permet de faire bénéficier les enfants présentant un retard de langage d'une action renforcée et d’un cadre adapté pour faire des progrès.
 
 
L'intégration des parents dans le dispositif permet de les sensibiliser afin de développer une véritable coopération avec les professionnels, pour suivre 
les progrès des enfants et prolonger l'action à la maison en profitant de prêts de
 matériels et en échangeant sur les bonnes pratiques qui "font parler".

Séparateur

Les supports
du Programme


Pour favoriser la diffusion et l’appropriation des pratiques mises en oeuvre dans le dispositif Parler Bambin, La Cigale propose un ensemble d’outils cohérents et complémentaires conçus en collaboration avec des professionnels dans la continuité du programme. Ils sont destinés à tous les professionnels de la petite enfance, aux enseignants en charge d’enfants de moins de trois ans et plus généralement à tous les adultes souhaitant favoriser le développement langagier des jeunes enfants.
Des outils clefs en main pour les professionnels
Le guide pratique propose un référentiel simple et précis des gestes et des situations pour favoriser les interactions langagières au quotidien ou dans le cadre d’ateliers de renforcement destinés aux petits parleurs à l’aide de l’imagier. Le contenu du guide est repris sous une forme claire et synthétique dans un mémo pratique à commander en nombre pour sensibiliser des groupes d’adultes et dans une série d’affiches mettant en situation les techniques de Parler Bambin dans les situations courante du quotidien des enfants. Ces outils sont complétés sur internet par des échanges filmés pour offrir des repères concrets et des questionnaires parentaux pour suivre l’évolution du langage.

Les outils pour la petite enfance
Séparateur

Une adaptation
pour l'école maternelle

Les outils Parler Bambin pour l'école maternelle
Les techniques développées dans le cadre du programme ont été adaptées au contexte de l’école et explicitées dans le cadre d’un guide pratique. Elles s’appuient sur les apports de Michel Zorman, médecin de santé publique et concepteur du programme, et les expériences de professionnelles en crèche et en classe passerelle. Le guide pratique, associé aux jeux et à l’imagier Parler Bambin, offre des repères concrets et trois modalités (langage au quotidien, atelier langage et jeux langagiers) à mettre en œuvre en classe de TPS et de PS pour multiplier les temps d’échanges individuels, donner envie de parler, améliorer l’expression et répondre aux besoins des enfants qui peinent encore à produire des mots.

Le dispositif Langage et vocabulaire TPS/PS
Séparateur

Michel Zorman sur le programme Parler Bambin


Profitez d'un témoignage de Michel Zorman pour mieux connaitre les différents aspects du programme Parler Bambin. Pour obtenir la version imprimée, vous n’avez qu’à renseigner votre adresse e-mail sous une des vidéos et vous recevrez alors un message avec le lien pour la télécharger.
L'origine de Parler Bambin

L'origine de Parler Bambin

Les étapes du développement langagier

Les étapes du développement langagier

Apprendre à parler

Apprendre à parler

Faciliter l'acquisition du langage

Faciliter l'acquisition
du langage

Les inégalités face au langage

Les inégalités
face au langage