Consulter gratuitement les questionnaires pour mesurer le niveau de langage.
Les questionnaires parentaux (IFDC, Rescorla, IDE) sont un moyen objectif d’évaluer le niveau de langage d’un enfant au fur et mesure de son développement. Ils sont fiables, conçus par des spécialistes et préalablement étalonnés sur des populations importantes. Ils permettent de comparer, comme cela se fait déjà pour la taille et le poids, le niveau de langage de l’enfant par rapport à celui d’autres enfants du même âge et du même pays.
 
 
Dans la continuité des observations de l’équipe croisées avec celles des parents, ce sont les scores des enfants à ces questionnaires qui permettent de les situer avec précision par rapport aux acquisitions langagières et de leur proposer éventuellement, en plus des échanges quotidiens, une participation à un atelier pour les faire progresser.
Séparateur

Des questionnaires
courts, rapides et fiables


Ces questionnaires sont extraits de l'IFDC, Inventaire Français du Développement Communicatif, l'adaptation française du standard international MacArthur Bates Communicatives Inventories. Ils ont été étalonnés par des chercheurs en psychologie, des professionnels de la petite enfance et des réseaux de pédiatres. Ils permettent de mesurer la progression de l’acquisition du langage de 8 à 30 mois et sont accompagnés d’éléments d’analyse précis ainsi que de repères théoriques sur les étapes du développement langagier.
Un questionnaire fiable, simple et rapide
Les questionnaires courts de l’IFDC, téléchargeables gratuitement sur cette page, sont adaptés à l’exercice des pédiatres et des professionnels de la petite enfance . Ils permettent une évaluation rapide des aspects quantitatifs du développement communicatif (nombre de gestes réalisés, nombre de mots produits et/ou compris, longueur moyenne des énoncés) aux âges de 12, 18 et 24 mois.
 
 
En fonction des observations de l’équipe, ces questionnaires peuvent être remplis à la maison ou directement au sein de la structure. Ils constitueront alors un support d’échange avec les familles et permettront de suivre les progrès des enfants pour orienter l’action au bénéfice de ceux qui en ont le plus besoin.
Séparateur
Plus d'infos sur les outils Parler Bambin

Commandez les
outils Parler Bambin


Conçus par des professionnels dans la continuité du programme de recherche à Grenoble, deux outils pratiques et complémentaires pour développer les compétences langagières des jeunes enfants de 3 à 36 mois et faire progresser ceux qui ne produisent encore que quelques mots après 24 mois.
Commander le Pack Parler Bambin
Séparateur

Questionnaires
à télécharger


Pour obtenir ces documents, vous n’avez qu’à inscrire votre adresse e-mail sous le document de votre choix, que vous pourrez visualiser au préalable. Vous recevrez alors un message avec le lien pour le télécharger.
Comment repérer les enfants
petits parleurs ?

Comment repérer les enfants petits parleurs ?

preview
Comment repérer les enfants petits parleurs ?
Questionnaires 12, 18 et 24 mois

Questionnaires
12, 18 et 24 mois

preview
Questionnaires 12, 18 et 24 mois