Consultez gratuitement des séances des petits guides pour apprendre à lire.
En plus d’une meilleure ergonomie et d’un nouvel imagier, la réédition des entraînements “historiques” de la Cigale dans la collection des Petits guides a donné lieu à de nombreuses modifications, suite à leur mise en œuvre dans le cadre du programme Parler. Les activités, plus explicites, permettent de mieux comprendre les enjeux de ces apprentissages, pour aider les élèves à progresser, particulièrement ceux qui ne réussissent pas.
Offres promotionnelles aux Editions de la Cigale
Séparateur

Réédition Auditif


La programmation de l’entraînement Auditif, paru en 2000 à la suite travail de recherche sur le terrain mis en œuvre à l’initiative du laboratoire Cogni-Sciences en collaboration avec les services de santé scolaire de l’académie de Grenoble, a été simplifiée et scindée en deux parties pour la PS et la MS, avec de nouvelles illustrations plus explicites et de nouveaux enregistrements sonores.
Conscience phonologique
En PS, les activités de discrimination des bruits, basées sur un loto sonore, ont été complètement revues, de manière à proposer un apprentissage plus progressif sur 8 séances. Le nombre de dessins par planche et le nombre d'intrus ont notamment été réduits, pour adapter cette activité aux jeunes enfants de PS.
En MS, le nombre de séances sur la reconnaissance et la mémorisation de bruits a été considérablement réduit pour proposer davantage de séances sur la perception des unités de la langue, de manière à préparer le travail de la Conscience phonologique en GS.
 
Le nouvel entraînement Auditif
 
Séparateur

Réédition Phono Mi


Les programmations des entraînements Phono Mi, parus en 1999 à la suite du bilan de santé réalisé dans 600 classes de GS de l’académie de Grenoble, ont été simplifiées en recentrant les séances sur un nombre réduit d’activités, avec un nombre plus important d’items pour éviter le “par cœur”.
Conscience phonologique
En GS, le travail des rimes a été supprimé et remplacé en début d’entraînement par des séances sur les mots, avant d’aborder la syllabe. Les activités de type “intrus”, qui pouvaient poser des difficultés autres que celles liées à la reconnaissance des phonèmes, ont été supprimées.
La progression de l’entraînement “lecteurs” a été quand à elle revisitée significativement pour le CP, avec des activités plus progressives conduisant à la découverte et à la manipulation de tous les phonèmes fréquents, avec un passage plus rapide à l’écrit au cours de l’entraînement.
 
Les nouveaux entraînements Phonologique
 
Séparateur

Réédition Compréhension


Les situations des séances des entraînements Compréhension MS, GS et CP, parus en 2004 à la suite du programme Cognitique - École et Sciences Cognitives, ont été différenciées, avec des déroulements et des illustrations plus explicites.
Compréhension de la langue
La programmation et les séances de l’entraînement MS ont été significativement améliorées pour être plus progressives. La moitié des séances de l’entraînement GS a été modifiée, avec des situations nouvelles, mieux adaptées au contexte des enfants de maternelle. Les séances de l’entraînement pour le CP ont aussi été significativement modifiées, avec des situations différentes et des modalités de travail à l’oral pour favoriser la participation des “petits lecteurs” au CP. Enfin, comme pour la MS, un travail spécifique sur la compréhension des pronoms a été introduit en GS et au CP.
 
 
Séparateur

Réédition Fluence


L’entraînement Fluence de lecture CP/CE, paru en 2008 dans la continuité du programme Parler, a été largement modifié avec la parution des entraînements Code Alphabétique et Décodage, et découpé en deux volumes CP/CE et CE, pour accompagner l’apprentissage de lecture de manière plus progressive.
Fluence de lecture
L’entraînement Fluence CP/CE Volume 1 comprend 45 nouveaux textes avec 3 niveaux de difficultés (selon la nature des graphèmes, la fréquence des mots et la complexité de la syntaxe) pour proposer des textes plus adaptés au niveau des élèves, notamment ceux qui ne maîtrisent pas encore la lecture de tous les graphèmes. L’entraînement Fluence volume 2 pour le CE requiert d’entrée la connaissance du code complet, avec 25 nouveaux textes plus longs et plus résistants (lexique, syntaxe, compréhension) tout en restant toujours accessibles. Le volume 3 de l’entraînement Fluence pour le CM a été complètement renouvelé avec 25 nouveaux textes plus accessibles aux petits lecteurs de cycle 3.
 
 
Séparateur
Les Petits Guides de la Cigale

Choisissez les vôtres


Conçus à partir des dernières recherches et expérimentés dans plus de 300 classes, les petits guides de la Cigale sont une collection d’outils simples et pratiques pour développer toutes les composantes de la lecture dans la continuité du cycle 2 et remédier aux difficultés avec efficacité.
Voir nos solutions clefs en main
La collection complète des Petits Guides des Éditions de la Cigale
Séparateur

Extraits
à télécharger


Pour obtenir ces séances, vous n’avez qu’à inscrire votre adresse e-mail sous le document de votre choix, que vous pourrez visualiser au préalable. Vous recevrez alors un message avec le lien pour le télécharger.
Catalogue à imprimer - La Cigale

Catalogue à imprimer
La Cigale

Des fiches détaillées pour tous les produits en vente sur editions-cigale.com, avec le détail des compétences travaillées par chaque outil pour faire le bon choix
preview
Catalogue 01/2017 - Éditions de la Cigale
Imprimez le catalogue et consultez nos solutions clefs en main pour vous équiper avec un ensemble d’outils cohérent, adapté à vos objectifs pédagogiques et aux besoins de vos élèves. Sélectionnez vos outils sur notre catalogue en ligne et éditez un devis valable 3 mois que vous pourrez régler directement par carte bancaire ou nous retourner avec votre règlement ou le cachet de l'organisme payeur pour recevoir votre matériel (plus d'infos).
Langage & Vocabulaire TPS/PS
(Extraits)

Langage & Vocabulaire
TPS/PS (Extraits)

Le guide propose une démarche basée sur des techniques simples et efficaces pour parler avec les enfants et leur offrir les échanges individuels, fréquents et de qualité dont ils ont besoin pour progresser. Celles-ci sont mises en œuvre selon trois stratégies : au quotidien dans la classe, dans les activités de jeux langagiers et dans le cadre d’ateliers langages destinés aux petits parleurs.
Langage & vocabulaire MS
(Extraits)

Langage & vocabulaire MS
(Extraits)

La démarche s’appuie sur des activités orales simples, répétitives et complémentaires qui assurent un apprentissage progressif et favorisent les acquisitions. Grâce à des supports d’images, l’élève manipule des noms communs, apprend les noms génériques des catégories, mime des verbes, et manipule le vocabulaire de position.
Langage & vocabulaire GS
(Extraits)

Langage & vocabulaire GS
(Extraits)

La démarche s’appuie sur des activités orales, répétitives et complémentaires qui assurent un apprentissage progressif et favorisent les acquisitions. Grâce à des supports d’images, l’élève manipule des noms communs et des verbes, apprend les noms génériques des catégories, fait varier les verbes en respectant des consignes précises, découvre les familles de mots et les homonymes.
Compréhension de la langue MS
(Extraits)

Compréhension de la langue MS (Extraits)

Cet outil propose un apprentissage explicite de la construction du modèle de situation et du raisonnement logique afin d'augmenter les capacités de compréhension en développant l'écoute, la prise de parole et la justification.
Les séances, très structurées, proposent des activités variées selon une démarche simple : les élèves prennent position individuellement par rapport à une situation problème. Ils confrontent leurs avis et développent progressivement des stratégies qui permettent de résoudre ces problèmes. Ces activités orales s’appuient sur des énoncés lus par l’enseignant et des supports individuels ou collectifs proposés aux élèves. Au fil des séances, ils apprennent à écouter et à comprendre des énoncés explicites, élaborent des modèles de situation et commencent à raisonner de façon logique. Le faible nombre d’élèves dans le groupe facilite les prises de paroles de chacun et permet de choisir les énoncés les mieux adaptés à leurs besoins.