Un projet conduit par la Ville et l’Inspection Académique de Vaulx-en-Velin pour lutter contre l’échec scolaire des enfants des familles défavorisées grâce à la mise en oeuvre d’un référentiel de pratiques et d’outils conçus à partir de l’état des connaissances scientifiques sur l’acquisition du langage.
Séparateur

Une action de prévention
de l’échec scolaire


Il est possible d’améliorer significativement les compétences langagières des jeunes enfants des familles défavorisées grâce à la mise en œuvre d’une action précoce et volontaire impliquant l’ensemble des partenaires éducatifs. Les programmes Parler et Parler Bambin, conçus à partir de l’état des connaissances scientifiques, l’ont récemment démontré dans des établissements de zones sensibles de l’agglomération grenobloise. Ils s’inscrivent dans les nouvelles orientations de l’éducation prioritaire (scolarisation des moins de trois ans, enseignement explicite et individualisé du langage et de la lecture, coopération avec les parents et les partenaires, travail collectif et formation de tous les personnels) et apportent des réponses concrètes aux problématiques posées par la mise en œuvre d’activités périscolaires cohérentes par les collectivités territoriales, en complément du temps scolaire.
 
 

Un projet ambitieux
à l’échelle du territoire


Ce projet a pour objectif de contribuer à la lutte contre l’échec scolaire des enfants des familles défavorisées par une action de prévention précoce des acquisitions du langage oral et des pratiques liées à l’écrit dans la continuité du cycle 1 et du cycle 2. Il vise à la mise en synergie autour de l’école de l’action des enseignants, des personnels municipaux, des éducateurs et des familles au service du développement langagier de l’enfant dès son plus jeune âge, grâce à la mise en œuvre d’un référentiel de pratiques et d’outils pédagogiques validés par les études scientifiques. Il s’inscrit sur 5 ans pour permettre, une fois les pratiques acquises, une évaluation rigoureuse des progrès des élèves et un déploiement progressif sur l’ensemble des écoles de la ville, grâce à la conception d’une mallette “école” avec un dispositif de formation sur internet dont le faible coût facilitera la généralisation.
Carte des expérimentations en France

Un dispositif pour faire
évoluer les pratiques


Pendant le temps scolaire, dès la très petite section de maternelle, le dispositif mobilise l’ensemble des personnels de l’école et vise à une approche individualisée de l’enfant, grâce à la multiplication des interactions langagières, la mise en place d’une organisation en petits groupes bien définie et la mise en œuvre de programmations d’activités validées dans les principaux domaines du langage. La mise en cohérence des activités proposées par les éducateurs pendant le périscolaire et la sensibilisation des familles à ces bonnes pratiques langagières permet aux enfants de bénéficier d’une continuité éducative sur l’ensemble de la journée. La formation et l’accompagnement des acteurs s’appuie sur l’utilisation de la vidéo et repose sur des temps d’observation et de concertation réguliers au sein de l’école, pour construire progressivement un référentiel de pratiques qui sera partagé sur internet afin de favoriser l’entrée dans le dispositif et l’appropriation du matériel.
 
Séparateur

Compléments
d'information


Consultez notre sélection de documents et de vidéos pour en savoir plus sur les fondements et les techniques mises en œuvre dans le projet langage.
Les principes de Parler Bambin

Les principes
de Parler Bambin

Fondements du
programme Langage

Fondements du
programme Langage

preview
Fondements du programme Langage
Les professionnels
sur Parler Bambin

Les professionnels
sur Parler Bambin

Les enseignants sur
le programme Parler

Les enseignants sur
le programme Parler

Exemple d'interactions
pendant l'atelier langage

Exemple d'interactions
pendant l'atelier langage