Consultez notre tutoriel pour réussir vos séances de discrimination auditive avec vos élèves
Il n'est pas facile d'animer des séances efficaces. Elles doivent permettre aux élèves de développer des compétences spécifiques et l’enseignant doit donc adopter les gestes précis et adaptés pour répondre aux besoins de chacun.
Vous trouverez sur cette page des indications précises, étayées par des échanges filmés en classe, pour développer les capacités d'attention et de discrimination auditive dans le cadre d’ateliers réguliers en petits groupes au cycle 1.
S'approprier les bons gestes pour réussir ses séances de langage
Exploités dans ces séquences filmées, les dialogues modélisants et les séances clefs en main du petit guide d’entraînement Discrimination Auditive PS/MS permettent de mettre en oeuvre sans préparation un entraînement progressif et efficace pour répondre aux besoins de l’ensemble des élèves et remédier aux difficultés avant qu’elles ne s’installent.
Le catalogue des Editions de la Cigale
 
Plus d'infos sur l'attention auditive

Plus d'infos sur les petits guides

Voir toutes les ressources de formation
Séparateur

La posture et les gestes
pour l'attention


Les séances, proposées dès la fin de la PS, permettent dans un premier temps d’apprendre à écouter et à discriminer des bruits familier puis, en fin de MS, de repérer les sons de la langue. Il ne s’agit pas de mémoriser des listes de sons mais de proposer des activités ludiques centrées sur l’écoute et l’attention.
L’enseignant débute chaque séance en distribuant le matériel. Puis il donne la consigne et propose un exemple (séquence #1).Les séances demandent calme et concentration, l’enseignant veille donc à ce que les élèves soient en situation d’écoute attentive (séquence #2). Chaque proposition est validée par le groupe. L’enseignant veille à la bonne utilisation du matériel, si nécessaire il questionne les élèves pour comprendre d’où vient l’erreur (séquence #3). Les séances de discrimination des sons de la langue sont conduites comme les séances de phonologie. L’enseignant donne clairement l’objectif, la consigne et un exemple puis interroge les élèves à tour de rôle en les encourageant. Il rappelle la consigne avec exigence et bienveillance (séquence #4). Si l’attention se relâche, Il recentre rapidement les élèves sur la tâche (séquence #5).
Séquence #1
Discrimination Auditive

Séquence #1
Discrimination Auditive

Séquence #2
Discrimination Auditive

Séquence #2
Discrimination Auditive

Séquence #3
Discrimination Auditive

Séquence #3
Discrimination Auditive

Séquence #4
Discrimination Auditive

Séquence #4
Discrimination Auditive

Séquence #5
Discrimination Auditive

Séquence #5
Discrimination Auditive