Consultez notre tutoriel pour réussir vos séances de langage avec vos élèves
Il n'est pas facile d'animer des séances efficaces. Elles doivent permettre aux élèves de développer des compétences spécifiques et l’enseignant doit donc adopter les gestes précis et adaptés pour répondre aux besoins de chacun.
Vous trouverez sur cette page des indications précises, étayées par des échanges filmés en classe, pour développer les compétences langagières des jeunes enfants de maternelle dans le cadre d’ateliers réguliers en petits groupes.
S'approprier les bons gestes pour réussir ses séances de langage
Exploités dans ces séquences filmées, les dialogues modélisants proposés par le Guide Langage & Vocabulaire TPS/PS offrent des techniques simples et efficaces pour favoriser le développement langagier. Associé à l'Imagier Parler Bambin et aux Jeux Parler Bambin, il permet de proposer, sans préparation, des temps de langage réguliers pour faire progresser les jeunes enfants de maternelle, et particulièrement ceux qui peinent à produire des mots.
Le catalogue des Editions de la Cigale
 
Plus d'infos sur le langage

Plus d'infos sur Parler Bambin

Voir toutes les ressources de formation
Séparateur

La posture et les gestes
pour le langage


Les séances s’organisent sous forme d’ateliers ou de jeux langagiers. Elles permettent de proposer des temps centrés sur le langage pour donner aux petits parleurs le goût de s’exprimer. Le but n’est jamais de faire répéter des phrases ou des mots à l’enfant pour lui « apprendre à parler » mais de lui proposer des interactions individuelles et de qualité.
Pour cela, l’enseignant organise les échanges dans une ambiance bienveillante dans laquelle chacun est régulièrement sollicité pour parler (sequence #1). Au cours des ateliers, Il articule et répète plusieurs fois les mots, questionne et laisse aux enfants le temps de répondre. Il encourage et reformule toutes les réponses, même lorsqu’elles sont approximatives (sequence #2). Lorsqu’il met en place les jeux, il organise les cartes en verbalisant ce qu’il fait et donne la consigne (sequence #3). Selon les jeux, il répète plusieurs fois les mêmes mots (sequence #4) ou questionne les enfants puis reformule leurs propos dans une syntaxe correcte (sequence #5). Il veille à solliciter tous les enfants à tour de rôle et évite tous les propos qui pourraient les distraire de l’activité (sequence #6).
Séquence #1
Langage & Vocabulaire

Séquence #1
Langage & Vocabulaire

Séquence #2
Langage & Vocabulaire

Séquence #2
Langage & Vocabulaire

Séquence #3
Langage & Vocabulaire

Séquence #3
Langage & Vocabulaire

Séquence #4
Langage & Vocabulaire

Séquence #4
Langage & Vocabulaire

Séquence #5
Langage & Vocabulaire

Séquence #5
Langage & Vocabulaire