Vous souhaitez mettre en place une liaison GS/CP efficace pour prévenir les difficultés d’apprentissage de la lecture au sein de votre école, dans l’esprit du Programme Parler ?
Cet équipement vous permet d'axer cette liaison sur la connaissance des lettres et la construction du principe alphabétique en utilisant des outils cohérents et complémentaires entre la GS et le CP.
Dès la GS, grâce au travail systématique des lettres, les élèves construisent de façon implicite des connaissances sur le fonctionnement de la langue écrite. Déjà habitués au fonctionnement du travail en petits groupes, ils pourront travailler dans la continuité en CP et entrer ainsi plus rapidement dans le travail de la combinatoire et du décodage de mots puis de textes de plus en plus complexes.
’harmonisation des outils entre la GS et le CP est une pratique courante en école primaire ou dans les classes GS/CP. Dans les groupes scolaires maternelle et élémentaire, ce choix est facilité lorsque les enseignants peuvent se concerter. C’est souvent le maître E ou le maître supplémentaire qui joue alors le rôle de lien et qui facilite l’organisation du travail en prenant en charge un petit groupe.
Dès lors que les habitudes sont prises, les bénéfices pour les élèves et donc pour le travail de l’enseignant de CP sont tels que la cohérence des outils devient une priorité.
Le matériel est directement prêt à l’emploi, et peut être mutualisé au niveau de l’école dans le cadre d’un travail d’équipe. Les ressources en ligne permettent de construire le dispositif et de former les groupes, les séquences filmées permettent de se former rapidement pour animer des séances efficaces.