Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript.
Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Page précédente Télécharger les fiches produits

Pack Langage

9 produits PS/MS/GS

Horizontal Tabs

Produits
  • Guide Langage TPS/PS

    Des techniques simples illustrées par des dialogues courts et explicites pour favoriser le développement langagier dans les situations de classe et au cours d'activités centrées sur l'acquisition du vocabulaire.

  • Guide Vocabulaire MS

    Une programmation structurée de 20 séances ludiques et progressives axées sur la catégorisation, le mime et le jeu pour améliorer les capacités d'expression orale en enrichissant le lexique et en développant la syntaxe.

  • Supports Vocabulaire MS

    191 scènes, plateaux de jeu et cartes images aux dessins simples et lisibles à manipuler pendant les séances du Guide Vocabulaire MS, imprimés sur des cartes résistantes prêtes à être plastifiées.

  • Guide Compréhension MS

    Une programmation structurée de 24 séances ludiques et progressives pour construire tous les mécanismes de la compréhension fine de la langue en apprenant à argumenter et à justifier ses hypothèses.

  • Supports Compréhension MS

    791 affiches, scènes, bandes dessinées et cartes images aux dessins simples et lisibles à manipuler pendant les séances du Guide Compréhension MS, imprimés sur des cartes résistantes prêtes à être plastifiées.

  • Guide Vocabulaire GS

    Une programmation structurée de 28 séances ludiques et progressives axées sur la catégorisation, le mime et le jeu pour améliorer les capacités d'expression orale en enrichissant le lexique et en développant la syntaxe.

  • Supports Vocabulaire GS

    311 scènes, plateaux de jeu et cartes images aux dessins simples et lisibles à manipuler pendant les séances du Guide Vocabulaire GS, imprimés sur des cartes résistantes prêtes à être plastifiées.

  • Guide Compréhension GS

    Une programmation structurée de 32 séances ludiques et progressives pour construire tous les mécanismes de la compréhension fine de la langue en apprenant à argumenter et à justifier ses hypothèses.

  • Supports Compréhension GS

    482 affiches, scènes, bandes dessinées et cartes images aux dessins simples et lisibles à manipuler pendant les séances du Guide Compréhension GS, imprimés sur des cartes résistantes prêtes à être plastifiées.

Dispositif

Votre projet d’école est basé sur la maîtrise de la langue orale. Vous souhaitez donc travailler toutes les compétences de l’oral (langage, vocabulaire et compréhension) et vous avez besoin d’outils efficaces, mutualisables dans le cadre d’un travail d’équipe ?

Cet équipement vous permet de construire un dispositif complet et intervenir progressivement tout au long du cycle. Le travail du langage et du vocabulaire, mené progressivement dès la TPS/PS, permettra de développer les capacités d'expression des élèves et d’enrichir progressivement lexique et syntaxe. Ces compétences, travaillées en amont avec des progressions adaptées aux besoins, faciliteront le travail du contrôle de la compréhension.

L’efficacité de ce dispositif repose sur une intervention régulière et fréquente en petits groupes homogènes. Les ATSEM sont mobilisées sur la PS en début de matinée pour faciliter la mise en œuvre de situations de langage en très petits groupes. Les classes sont réorganisées en début d’après-midi pendant la sieste pour constituer des groupes d’entraînement et chaque adulte (enseignant de PS, maître de réseau et, le cas échéant, maître supplémentaire) intervient auprès d’un ou plusieurs groupes en MS ou en GS.

Cette organisation est possible grâce à une mise en œuvre commune à tous les outils : séances de 30 mn en groupe de 8 élèves. Chaque intervenant peut se spécialiser dans une compétence, ce qui facilite la gestion du matériel et simplifie la préparation des séances.

Le matériel est directement prêt à l’emploi, et peut être mutualisé au niveau de l’école dans le cadre d’un travail d’équipe. Les ressources en ligne permettent de construire le dispositif et de former les groupes, les séquences filmées permettent de se former rapidement pour animer des séances efficaces.