Vous souhaitez prévenir les difficultés d’apprentissage de vos élèves en travaillant la compétence la plus prédictive de la réussite de l'apprentissage de la lecture : la conscience phonologique.
En commençant, en PS, par un travail sur l’attention et la discrimination auditive, cet équipement vous permettra de mettre en place un apprentissage progressif, sur trois ans, adapté aux capacités des élèves. A l’entrée en GS, les acquis des élèves faciliteront l’acquisition de la conscience phonologique, pour prévenir les difficultés de lecture au CP.
Avec ce dispositif, les élèves auront le temps pour, à leur rythme, découvrir, construire puis approfondir ces compétences tout en construisant les attitudes de travail nécessaires à la réussite de cet apprentissage. Le travail en GS s’en trouvera donc considérablement allégé, et permettra de travailler la compréhension, le vocabulaire ou de code tout au long de l'année.
es entraînements peuvent être facilement mis en œuvre. Le format des séances (8 élèves, 30 minutes) permet de les intégrer facilement dans le fonctionnement habituel en ateliers, l’enseignant anime les séances pendant que le reste de la classe travaille en autonomie avec l’ATSEM.
Le matériel est directement prêt à l’emploi, et peut être mutualisé au niveau de l’école dans le cadre d’un travail d’équipe. Les ressources en ligne permettent de construire le dispositif et de former les groupes, les séquences filmées permettent de se former rapidement pour animer des séances efficaces.