Votre classe est très hétérogène et vous voulez faire réussir tous vos élèves en lecture ? Cet équipement vous permet de mettre la priorité dès la rentrée sur l’automatisation des procédures d’identification des syllabes et des mots pour réduire l’écart entre les élèves puis de différencier les aides tout au long de l’année en fonction de leurs besoins.
Ces entraînements en petits groupes, ciblés sur le travail du code ainsi que sur la fluence de lecture sont basés sur la fréquence et la régularité des graphèmes dans la langue française. Ils complèteront efficacement les exercices et activités de votre manuel de lecture, même si la progression est légèrement différente. Ils permettront à tous vos élèves de progresser, les meilleurs comme les plus faibles.
En règle générale, il est possible de s’organiser seul dans sa classe en inscrivant des créneaux de travail en petits groupes à l’emploi du temps de la journée ou en utilisant le cadre des APC. Cette organisation de travail est facilitée par l’intervention régulière d’un maître de réseau ou d’un maître supplémentaire qui peut prendre régulièrement un groupe en entraînement.
Pour être efficaces, ces entraînements doivent être fréquents et intensifs, il est donc conseillé de masser les interventions en début d’année (au moins deux séances par semaine pour chaque groupe) pour permettre une entrée rapide dans la lecture d’une majorité d’élèves.
Le matériel est directement prêt à l’emploi, et peut être mutualisé au niveau de l’école dans le cadre d’un travail d’équipe. Les ressources en ligne permettent de construire le dispositif et de former les groupes, les séquences filmées permettent de se former rapidement pour animer des séances efficaces.